Se connecter à l’espace privé
Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants académiques depuis votre bureau toutatice ou plus directement en ajoutant /ecrire à la fin de l’adresse de votre site et en utilisant « l’authentification centralisée ».
Le menu « Édition » vous donnera l’essentiel de vos actions dont créer des rubriques pour organiser l’espace et y publier des articles.
Les auteurs
Vous pouvez définir des « administrateurs » ou des « rédacteurs » pour le site.
Rôle | Droits |
---|---|
Administrateur | Il gère le site, organise et publie. |
Rédacteur | Il crée et propose des articles pour publication. |
Le personnel de direction de votre école peut enrôler les personnels désignés par la « gestion des groupes » sur son bureau toutatice. Deux groupes sont disponibles : WebAdministrateurs et WebRédacteurs. La synchronisation avec le site est à J+1. À la date de cette note (janvier 2021), seuls les ajouts sont gérés mais un administrateur peut par contre directement supprimer un auteur depuis le site (il faut aussi le supprimer dans son groupe toutatice).
Important : Il ne faut pas créer les auteurs directement depuis le site car ils ne pourraient pas s’authentifier.
L’identité du site
Divers champs y sont à compléter pour décrire votre école (nom du site, slogan, descriptif, mail de contact, adresse, latitude-longitude, réseaux sociaux, …)
Mentions légales
L’article « Mentions légales » accessible en pied de page mentionne le directeur de publication. C’est votre directeur académique IA-DASEN et il convient de préciser ses nom et adresse de contact.
Ouvrir, en édition, l’article dans la rubrique dédiée : Édition > Rubriques > Contenus transversaux > Mentions légales
Vos partenaires
Les partenaires institutionnels sont visibles dans le bandeau au-dessus du pied de page. Ils sont référencés en tant que sites externes avec logos depuis la rubrique :
Édition > Rubriques > Contenus transversaux > Partenaires
Il convient de dépublier les liens vers les collectivités qui ne vous concernent pas et de rajouter les sites des partenaires que vous souhaitez afficher. Il convient alors de déposer un logo.
Vous pouvez choisir l’ordre d’affichage avec la séquence « numéro point espace » en préfixe du titre du site référencé (exemple : 10. Ville de Lannion)
Arborescence native du site
Le site est fourni avec quelques rubriques de classement de vos articles.
Les rubriques prépositionnées « 100. L’Ecole », « 200. La vie des classes » et « 300. Le coin des parents » vous permettent de définir un menu haut ordonné (mot-clé = « MenuHaut »). Elles peuvent être renommées en considérant que le préfixe (numéro point espace) permet d’ordonner le menu.
Une rubrique du menu haut peut être organisée en sous-rubriques pour construire automatiquement un menu déroulant.
Important : Une nouvelle rubrique créée ne sera visible que lorsque vous y aurez publié du contenu.
- rubriques
Un premier article
Après vous être positionné(e) dans la rubrique ad hoc, vous pouvez écrire un premier article.
Différents champs sont à compléter. Au minimum, vous devez composer un titre, un texte et associer une image logo à cet article pour le rendu visuel en page publique.
La boite à outils va vous permettre de mettre en forme votre texte (titre de niveau I, II ou III, gras, italique, tableau, hyperlien, …). L’action sur un bouton choisi va insérer un code spécifique (ex : un {{mot}}
en « gras » avec les doubles accolades) qui sera ensuite interprété. Le rendu est visible par l’onglet « Voir ». Pour supprimer une mise en forme, il faut supprimer les balises introduites autour du texte choisi.
La publication est obtenue par le changement de statut de l’article :
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Changer ».
Les documents annexes
Un article peut être lié à des documents annexes : images, pdf, doc, odt, audio, vidéo.
Dans la limite de 5 Mo, vous pouvez téléverser directement sur le site au niveau de votre article :
Une fois le document téléversé, vous pouvez l’intégrer dans le texte de votre article à l’aide de l’une des balises proposées (double-clic ou copié-collé) :
Les images (photos d’une sortie de classe par exemple) peuvent être avantageusement téléversées (en masse) sur le site ET « Déposer dans le portfolio » (voir image ci-dessus) pour générer un diaporama en page publique. Il n’est alors pas nécessaire de les intégrer dans le texte de l’article.
Pour l’audio et les vidéos, probablement trop lourd (> 5 Mo), il convient de les déposer en amont sur le service tiers « toutapod » et de les intégrer dans le texte de l’article avec le code « iframe » d’intégration disponible sur le service.
Un lecteur sera alors directement intégré dans l’article comme dans la section suivante.
L’article « Bienvenue » et son carrousel d’ambiance
La page d’accueil du site vous présente un carrousel d’images personnalisables.
Il s’appuie sur l’article « Bienvenue » (mot-clé « ZoomSur » - disponible via Édition > Rubriques > Contenus transversaux) pour lequel des images de 1920 px de large et 450 px minimum de haut ont été déposées dans le portfolio (et uniquement dans le portfolio).
Pour changer ces deux images, il vous faut donc composer au moins une image panoramique de ce format. Vous trouverez sur Infos-SI Ecoles deux capsules vidéo d’aide à la mise en forme (logiciel ou service en ligne).
Les mots-clés
Les mots-clés sont des attributs d’un article ou d’une rubrique qui permettent un comportement éditorial spécifique de l’objet : article mis « à la une », rubrique dans le menu haut ou sur la page d’accueil,…
Par exemple, cet article possède deux mots-clés : Sommaire pour l’affichage d’un sommaire construit sur les titres de niveau I et DevoilerDate pour l’affichage de la date initiale de publication et des révisions.
Les mots-clés se rajoutent sur l’objet article ou rubrique par la vue dédiée hors édition :
Voici quelques mots-clés importants à connaitre :
Mot | Groupe | Objet | Incidence |
---|---|---|---|
MenuHaut | _Specialisation_Rubrique | Rubrique | La rubrique s’affiche dans le menu de navigation si elle contient du contenu publié |
ZoomSur2 | _ModePortail | Rubrique | Affiche la rubrique sur la page d’accueil |
Goodies | _ModePortail | Rubrique | Affiche le contenu publié de la rubrique sur la page d’accueil |
ALaUne | _Specialisation | Article | Publie l’article dans le bloc « Actualités » sur la page d’accueil |
ZoomSur | _ModePortail | Article | Le dernier article publié avec ce mot-clé sert de support au carrousel d’ambiance sur la page d’accueil - Article « Bienvenue » par défaut |
Sommaire | _Specialisation_Rubrique_ou_Article | Article | Affiche le sommaire de l’article sur la base des titres de niveau I |
Archives | _Specialisation_Rubrique_ou_Article | Article ou rubrique | Permet d’archiver l’objet. Il ne sera pas disponible par la vue publique |
DevolierDate | _Specialisation | Article | Affiche la date de publication et la date de révision |
Trucs et astuces
- Après une modification, il convient parfois de recalculer la page publique pour prise en compte du changement :
- Le @ d’une adresse se transforme en « chez » (protection contre les robots spammeurs collecteurs d’adresses). Un lien hypertexte réalisé sur l’adresse contourne cet affichage : monadresse chez domaine.fr (résultat visible uniquement en page publique)
- Un article peut être appelé par son identifiant (son numéro) :
url du site/identifiant
(exemple : https://pedagogie.ac-rennes.fr/4907) - Pour ordonner l’affichage des articles, des rubriques, des liens, il faut les nommer en les avec la séquence [numéro][.][espace][nom de l’article ou rubrique ou lien]
- Si vous observez un problème d’affichage de la page publique demandée, pensez à vider le cache du site (il contient les pages calculées) :
Syndication du contenu du site
Vous pouvez syndiquer les nouveautés de ce site dans n’importe quel lecteur de fichiers au format XML/RSS (Rich Site Summary). Le fichier « backend » des articles de ce site se trouve à l’adresse :
[URL du site]/spip.php?page=backend
Pour aller plus loin
Des fiches ressources plus détaillées sont disponibles sur Toutatice > Info SI Ecoles > Sites Web
Assistance
À tout moment, vous pouvez nous joindre pour un problème technique par le portail d’assistance Amigo.